Qui Suis-Je ?
Les débuts :
Après une maîtrise en Administration Economique et Sociale et Relations Internationales effectuées dans la belle ville de Montpellier, un passage de 10 mois sous les drapeaux (et non je ne suis plus tout jeune) j’ai entamé une carrière commerciale en 1995.
Ma première expérience consitait à commercialiser des matériels IBM et Lexmark auprès d’une clientèle de SSI, VAR et revendeurs de matériels informatiques pour le compte d’un grossiste Lyonnais. J’ai également eu l’occasion d’exercer la fonction de Chef de produits, en charge des relation avec les fournisseurs et des sélections de gammes et de la planification.
L’apprentissage :
Après un rapide passage chez un éditeur de logiciels, je suis rentré dans le monde de la bureautique, les fameux vendeurs de photocopieurs, sur les conseils d’un ancien client qui m’avait encouragé » n’y allez pas ce sont des fous dans ce métier, la concurrence y est terrible »
J’y ai passé 11 années chez Infotec groupe Ricoh, riches et pleines. Passant du métier de vendeur terrain en charge de la prospection et du développement d’un secteur géographique, au poste de Responsable des Ventes. J’ai découvert les outils de management des commerciaux, le recrutement, la mise en place des tableaux de bord, la transmission des connaissances, la diversité des relations client-fournisseur. Mais plus encore la richesse des rapports humains.
Le Conseil et la Formation:
Après 15 années de relation client, deux constats m’on conduit à créer Trajectoire-Conseils.
– Mes clients en majorité des PME-PMI avaient une très bonne maîtrise de leurs produits ou services d’un point de vu technique, mais manquaient souvent d’outils et de méthodologie dans leur organisation commerciale
– La transmission du savoir et l’accompagnement concret des équipes pour les aider à atteindre leurs objectifs correspondaient parfaitement à mes capacités.
J’avais l’envie, la pratique et l’expertise, les entreprises des besoins réels dans ce domaine. Mais un praticien, spécialiste fait-il pour autant un bon accompagnateur ? De mon point de vue NON, c’est pourquoi je me suis formé au métier de formateur dans un premier temps, et ensuite de façon plus longue pendant près de 9 mois au métier de consultant, auprès de Ceforalp, afin d’obtenir un diplôme de Consultant Pilote du Progrès Permanent C3P. Cette formation m’a permit de mettre en place des outils, une philosophie, et de disposer d’un premier réseau d’expert dans des domaines autres que celui du commercial mais en prise avec les besoins des entreprises.
Depuis, chaque entreprise rencontrée, dans le cadre d’une mission d’accompagnement, d’une formation, ou d’un simple échange, me confirme dans ces choix et dans l’envie de partager avec les entrepreneurs les réussites à venir.
Si vous désirez en savoir plus, bien que le plus important ce soit Vous, rencontrons-nous !